Je vous présente, dans cette nouvelle capsule, la pétillante Sophie Perreault, créatrice à la tête de l’entreprise Pero

Ton histoire : Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Je suis Sophie, l’artiste colorée derrière l’entreprise Pero. Je peins du bonheur et de la couleur dans votre quotidien depuis 10 ans et je suis fière d’entamer ma cinquième année de commerce en ligne. Avec mes designs, c’est fini la vaisselle ordinaire et sans vie.

Designer d’intérieur de formation, grande passionnée de voyages et, surtout, fière maman de 3 belles jeunes femmes, je vis ma vie à 100% en essayant d’inspirer les autres à vivre de leur passion.

Est-ce que l’art a toujours été présent dans ta vie ?

Totalement. Je suis une multi-potentielle et créative, l’art coule depuis toujours dans mes veines. Le design d’intérieur, les fleurs séchées, le scrapbooking, les bijoux, la peinture sur bois, sur tissu et sur toile – rien ne me limite dans mon imagination.

Quel a été le déclic pour créer ton entreprise ?

J’ai fait un cours de peinture sur porcelaine un soir et ce fut une révélation. Peu à peu, un engouement s’est créé autour de ces pièces colorées qui prenaient vie sous mes pinceaux. Je me plaisais à voir sur leurs visages et dans leurs yeux de ceux à qui je les offrais, la joie et l’émotion que mes pièces leurs procuraient. Je me suis procurée le matériel nécessaire et j’ai transformé ma passion en carrière.

Quelles qualités t’ont-été utiles pour te lancer en affaires?

Principalement, c’est l’ambition, l’authenticité et la créativité qui guident mon métier. Je me lève le matin en ayant toujours aussi hâte de créer des nouveautés, de surprendre par de nouvelles collections, de nouveaux motifs ou de nouvelles pièces. J’ai une envie constante de relever des défis, de vivre ma vie de rêve, de me créer mon propre horaire. Le sens de l’écoute est également une qualité indispensable dans ma relation avec les clients.

Comment concilies-tu ta vie de famille et ton entreprise ?

Ce n’est pas toujours évident. Avoir son entreprise, c’est travailler le jour, le soir et les fins de semaine. Certains mois sont plus achalandés que d’autres. Le commerce en ligne exige une présence en tout temps. Il faut parfois répondre rapidement pour ne pas perdre de ventes.

Toutefois, il faut aussi savoir prendre du recul lorsque nécessaire. Tout est une question d’équilibre. Dans la mesure du possible, je fais preuve de flexibilité pour coordonner le tout en évaluant les priorités du moment. J’ai la chance d’avoir un conjoint compréhensif et mes filles sont en partie impliquées dans mon entreprise. Je me réserve des moments précieux en famille.

De quoi es-tu le plus fière ?

Je dirais que ma persévérance est une force de mon caractère qui me permet de traverser les épreuves et les embûches. Je travaille fort pour arriver à mes buts et après plusieurs années, je perçois l’impact de mon travail chez ceux qui se procurent une pièce Pero. Lorsque je remets à un client le fruit de ma création, je vois le bonheur que cela leur procure d’avoir une pièce unique qui véhicule un message puissant : l’importance de prendre soin de soi. Sur les réseaux sociaux, grâce au #momentPero, je réalise que les façons de faire cela sont nombreuses et propres à chacun.

Je suis aussi très fière de d’avoir un impact pour l’environnement avec ma collection écoresponsable. Mes gourdes réutilisables, mes bouteilles d’eau, mes tasses écologiques voyagent maintenant partout au pays et en dehors du Canada.

Ta plus grande source d’inspiration ?

Il y a de la beauté qui nous entoure partout, il suffit de le voir. Des tranches de vie de mon quotidien, mes voyages et la nature m’inspirent à créer.

Par ailleurs, au fil des années, je me suis créée un réseau composé de femmes entrepreneures. Ensemble, on s’entraide, on se supporte, on se motive et on s’encourage. Je suis reconnaissante pour la solidarité qui nous lie et les conseils que j’ai reçus de leur part.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une femme qui souhaite se lancer à son tour?

Il ne faut pas que la peur de tomber nous empêche d’essayer. L’inconnu comporte des risques, des hauts et des bas. Chaque épreuve a quelque chose à nous apprendre. Il faut être fière de chaque étape qu’on traverse et voir cela comme un grand processus d’adaptation.

Ma phrase inspirante : Chaque jour, je crée mon bonheur! Quel sera la vôtre?

Retrouvez Sophie sur: